Retour sur la réunion soignants/soigné(es) du 4 février 2020

Auteur : BLOG BARBARA Date : 06 février 2020

Mardi 4 février 2020 a eu lieu la première réunion soignants soigné(es) de Barbara. Moment riche d'échanges, que nous souhaitions vous faire partager.

compte-rendu

Lors de ces échanges entre soignants et soigné(es), nous avons pu trouver ensemble de nouveaux axes de soin .

Plusieurs sujets ont été soulevés :

TEMOIGNAGES
Les soigné(es) ont émis le souhait de rencontrer d'anciennes patientes qui vont mieux pour échanger avec elles.
En effet, il est parfois difficile pour les patientes qui ont avancé dans leur parcours de soin d'êtres confrontées à ceux qui débutent leur prise en charge.
Rencontrer des personnes guéries permettrait de redonner de l'espoir et de l'envie quand le symptôme décourage.

Actuellement, il y a peu d'espaces permettant ce genre d'échanges, mais la demande émise lors de cette réunion va permettre à l'équipe de réfléchir à différentes possibilités :
( intervention "patient-expert en addictologie", témoignages d'anciennes patientes et pourquoi pas remise en place d'un " groupe post HDJ" groupe de soutien des personnes en fin de prise en charge à Barbara).

REPAS THERAPEUTIQUE
Les patientes évoquent les journées sans repas proposées sur certains contrats avec deux venues par semaine.
Il leur est parfois difficile de partir après la médiation avec un sentiment de " journée inachevée"  sans ce temps alimentaire, à l'inverse, le temps de repas à l'extérieur avant de venir en médiation est court et ne facilite pas ce moment déjà angoissant pour les patientes atteintes de TCA.

Dans l'idéal, les repas thérapeutiques seraient proposés pour chaque venue mais malheureusement les contraintes institutionnelles et logistiques ne permettent pas cette organisation de soin.

Il a été soulevé la question de la constitution des tables en fonction des quantités de plateau. Faut il homogénéiser les tables par couleur de dés, ou bien mélanger les patientes au plateau entier avec celles qui sont au 1/2 ou au 3/4 ?

Les échanges autour de cette question ont démontré que les avis sont divers, certaines seront " aidées" par les patientes à l'entier, d'autres seront mises en difficulté face à des personnes qui mangent moins qu'elles.
Chaque ressenti est individuel.
Globalement, il n'y a pas de réponse arrêtée sur ce sujet, cependant l'équipe insiste sur le fait que chaque demande a un sens et qu'il est important d'exprimer aux soignants ce dont chacune a besoin, ce qui n'est pas toujours aisé dans cette maladie.

TEMPS LIBRES
Quel sens mettent les patientes à ce temps post activité et pré repas?
Les patientes ont du mal à y voir un intérêt thérapeutique , elles trouvent ce temps long.
Des questions ont été soulevées sur l'accès au menu dans la cuisine,
faut-il afficher les menus ?
Certaines y voient une aide, d'autres une difficulté supplémentaire génératrice d'angoisses.

L'équipe rappelle qu'il n'est pas possible d'accéder au menu sans accord soignant et qu'elle va réfléchir à l'intérêt thérapeutique d'annoncer le menu avant le repas.

TEMPS DE FERMETURE DE L'HDJ
L'équipe constate que beaucoup de patientes sont absentes en dehors des temps de fermeture.
Ceci pose des difficultés dans l'organisation des médiations et interroge sur l'engagement pris au moment du contrat de soin, la place faite à ce dernier.
Elle rappelle que les temps de vacances sont à programmer sur les temps de fermeture de l'HDJ.

Elle rappelle également que la journée de prise en charge HDJ exclut le fait d'aller en cours ou au travail  avant ou après la venue sur Barbara.
En effet, il est important de consacrer ce temps au soin pour y être présent psychiquement et ne pas se disperser entre plusieurs espaces.
Nous réfléchissons à produire un document facilitant le repos et le temps pour soi avant et après hôpital de jour.

ENQUÊTE DE SATISFACTION
Ce qui est ressorti des nombreux items abordés est que la prise en charge HDJ est particulièrement aidante sur le plan de la perception de soi ainsi que sur la dimension sociale.
Les liens sociaux souvent abîmés par le symptôme sont "réanimés" grâce aux médiations et au groupe.

REUNION SOIGNANTS SOIGNE(ES)

Cette réunion était la première de Barbara.
A l'unanimité, soigné(es) comme soignants y ont vu un espace d'échanges et de partage enrichissant .
Nous réfléchissons à d'autres réunions soignants/soigné(es) :
- Quelle fréquence? (une par trimestre ou par semestre) ?
- Quel thème prédéfini ?
- Date de réunion soignants - soignés à inscrire au contrat comme un engagement de présence ?