BLOG BARBARA

La fresque collaborative de Barbara

Auteur : BLOG BARBARA Date : 05 juin 2024

Les patients, l'équipe soignante de l'hôpital de jour et l'artiste nantais ADOR se sont unis pour le projet TCA'RT.

La semaine du 22 au 26 avril a eu lieu au sein de l’espace Barbara, un projet collaboratif avec un artiste nantais nommé Ador (son blaze est une référence à sa gourmandise, côté enfantin, international...)

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes, premièrement la prise de contact avec l’artiste nantais Ador, ensuite une matinée de réflexion entre patients, soignants et l’artiste pour faire l’ébauche de la fresque. Les réflexions ont mené à la construction de deux fresques représentant plusieurs animaux sur un fil, ces animaux symbolisant le soin sur Barbara.

Ce projet a aussi permis aux patient de laisser une trace de leur passage sur l’hôpital de jour. Cette semaine a été pour certains un moment vécu comme agréable et apaisant, et leur a permis de découvrir une nouvelle pratique artistique qu’ils ne pensaient pas aussi accessible.

Mis bout à bout les initiales des animaux de la fresque du haut forment le mot E.N.V.O.L.S :

- « E » pour éléphant : qui représente les médiations artistiques et notamment la médiation couture (l’éléphant qui tricote).

- « N » pour « un ‘naligator » : qui représente un patient en soin à l’espace Barbara qui arrive en portant ses traumatismes et blessures.

- « V » pour vache : fait allusion aux difficultés du patient à avoir une image et une estime de soi positive et juste. L’image de la vache soulève des questions : la vache représente-t-elle le patient ? L’image déformée du patient ? La vache à avant tout l’air triste, elle ne voit d’elle que l’image que lui renvoie le symptôme dans le miroir.

- « O » pour oiseau : symbolise les soignants et fait initialement référence à la chanson « Aigle Noir » de la chanteuse Barbara, l’artiste a opté pour un Toucan, plus enfantin et léger.

- « L » pour lapin : animal totem de la médiation boxe et des combats intérieurs contre la maladie.

- « S » pour singe : qui tombe mais se raccroche au fil, fil en référence à la compagnie de funambulisme « BASINGA » et nom donné au CRREO (Centre Régional de Recours et d'Orientation). La guérison n’est pas linéaire : si on tombe les infirmiers nous aident à rebondir. En effet, dans l’addiction l’équilibre est fragilisé, le but est donc de retrouver celui-ci. Un peu comme un funambule sur un fil.

Sur la fresque du bas, est représentée à gauche, une file d’attente composée de patients mais aussi de l’entourage. Du côté droit, a été peint des ours qui représentent les médecins et les soignants tenant le trampoline, comme le filet de sécurité de l’espace Barbara.

Présent sur les marches, la médiation « allons-voir » illustrée par un chat, pour les patients qui souhaitent découvrir les soins de l’espace Barbara et, ou se rassurer sur la prise en charge.

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

saisir le code présent dans l'image