On a tous sa place ici.

Auteur : BLOG BARBARA Date : 25 septembre 2024

Discussion entre deux patientes Léah et Lola en début d’une médiation blog sur l’hôpital de jour. Léah est en début de soins et c’est sa première venue sur Blog, en arrivant, elle ne comprend pas pourquoi elle est là. Elle décide d’en parler à Lola, qui est ici depuis plus longtemps.

Léah : C’est la première fois que je viens sur Blog. Je ne me sens pas à ma place sur ce groupe, je ne peux rien apporter, que du négatif ou que des choses inintéressantes. En le lisant hier, j’ai eu l’impression que la place était uniquement aux personnes guéries qui arrivent à s’exprimer.

Lola : C’est encore le cas pour moi, alors que ça fait longtemps que je suis en soin. C’est la question de la légitimité à être ici. D’avoir confiance en ce qu’on dit, d’oser dire ce qu’on pense, ne pas jouer un rôle comme à l’extérieur. C’est ce que tu ressens ?

Léah : Ne pas être légitime oui un peu. J’arrive à exprimer ce que je pense mais pas tout le temps. Quand je parle, je réfléchis toujours à ce que la personne va penser. Qu’est-ce qu’elle pense de moi, de ce que je dis ? J’ai le sentiment d’être une mauvaise personne, qu’elle pourrait ne pas m’aimer.

Lola : La maladie accentue beaucoup ce sentiment de ne pas être à sa place, de toujours faire des choses de la mauvaise manière.

Léah : Et comment tu fais alors ?

Lola : J’apprends à vivre avec cette voix et maintenant je sais qu’elle est fausse. Avec le temps, les soins, les lieux sécurisant où j’ai confiance, j’y arrive mieux.

Léah : C’est quoi ce qui sécurise sur l’hôpital de jour ?

Lola : Le fait d’avoir un endroit qui laisse l’espace d’être honnête alors on se le permet. Des patients qui se livrent sur leur intimité. Le fait de se sentir dans un lieu qui reconnaît notre souffrance et notre maladie. On fait l’expérience ici d’un non-jugement. Nous sommes tous dans le même bateau. La médiation nous aide à s’exprimer et à déposer ce que l’on ressent.

Léah : Et qu’est-ce que ça t’apporte concrètement dans ta vie ?

Lola : Je me sens moins seule, je suis soutenue, j’ai moins de honte. Je me fixe des objectifs à la hauteur de ce que je peux donner. Je tends vers une vie normale, manger devant les autres, sortir un peu plus, retrouver goût à la vie, avoir des projets persos et professionnel.

Léah : Alors ce temps de blog me permettra d’échanger avec toi et les autres patients. De me sentir comprise et un petit peu plus rassurée. Je serais plus sereine en venant la semaine prochaine.

De Bruno ROCHER
    26/09/2024, 23:52

Merci beaucoup pour cet échange qui résume bien l’intérêt des partages d’expériences entre patients à des moments différents de leur parcours.