BLOG BARBARA

3 idées reçues à déconstruire sur les addictions

Auteur : BLOG BARBARA Date : 31 octobre 2019

Nous avons listé dans ce billet les idées reçues auxquelles nous avons été confronté(e)s, mais n'hésite pas à partager ton vécu ainsi que tes expériences, nous pourrons ensuite faire évoluer l'article avec toi !!!

1. Si tu veux en sortir, secoue-toi !

L'anorexie, la boulimie et les addictions en général sont des maladies : on ne décide pas d'en souffrir. Si la volonté est indispensable pour guérir, elle ne suffit pas. 

Si tu es atteint par l'un de ces troubles, tu t'es peut-être enfermé(e) dans un cercle vicieux duquel tu ne peux pas sortir seul(e). Il n'y a pas de médicament, mais tout un tas de soins à mettre en place pour retrouver un équilibre. Et non, on ne peut pas mener ce combat seul, simplement avec de la volonté !

2. Tu as un poids normal, tout va bien

Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas qu'une question de poids : on peut avoir un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal et être malade, souffrir quotidiennement, avoir des TOC, etc.

Dès lors que l'alimentaire devient obsessionnel ou t'empêche d'avoir une vie normale (sortir entre amis, manger à l'extérieur ou avec des proches, se rendre à des repas de famille), tu as le droit de demander de l'aide... et nous te conseillons même de le faire sans attendre que cela ne prenne de l'ampleur.

3. Tu fais ça pour ressembler à un mannequin ou à une influenceuse

Beaucoup de personnes croient que l'on "devient anorexique" pour être comme les jolies filles que l'on voit sur Instagram. Dans les faits, la maigreur est l'un des symptômes visibles d'un mal-être non exprimé.

Tu as peut-être commencé à supprimer certaines choses ou à te contraindre quotidiennement (retrait de certains aliments, activité physique, etc.) sans jamais suivre d'idéal en particulier. Si tu te contentais "d'imiter" une influenceuse, tu t'arrêterais une fois l'objectif atteint. Mais dans le cas d'une addiction, tu ne trouves jamais de satisfaction et tu conserves tes comportements dangereux.


 

 

1 commentaire

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

saisir le code présent dans l'image