Je m'appelle Rémy

Je m’appelle Rémy, j’ai 23 ans, et je suis suivi à l’espace Barbara depuis maintenant une dizaine de mois. J’ai eu recours à l’espace Barbara pour les raisons suivantes; « une addiction aux jeux vidéos » ainsi qu’une très lourde dépression. Je ne savais pas au début si la dépression que je vivais était dûe à mon utilisation excessive des jeux ou bien à des traumatismes que je refoulais par le moyen de cette addiction.

Mon admission à l’espace Barbara m’a permis avant tout de définir ce qui avait créé cette crise existentielle, pour pouvoir cibler le mal afin de commencer à le traiter. Le plus dur a été de faire le premier pas, et de reconnaître que je n'allais pas bien. Une fois que c’était fait, tout a suivi.

Certes l’engagement sur les soins a été dur, au niveau du rythme, du levé etc.. Mais c’est une peine nécessaire afin de guérir. L’espace Barbara est l’hôpital de jour idéal pour les problèmes d’addiction aux jeux car il permet de renouer avec votre sociabilité, ne nous en cachons pas, quand tu es vraiment addict aux écrans, vous sortez beaucoup moins.

C’est alors avec des activités telles que jeux de rôles où vous allez pouvoir mettre en scène des situations problématiques de la vie réelle pour pouvoir rebondir. Ou bien l’atelier vie sociale, un groupe de paroles sans aucun jugement, où vous pouvez parler de vos angoisses, relations sociales etc. Des pratiques sportives aussi sont possibles pour pouvoir redynamiser le corps. Ou bien l’atelier d’écriture qui a été pour moi un réel exutoire.

Merci du fond du cœur, à l’espace Barbara qui m’a permis de sortir la tête de l’eau. Ainsi maintenant je peux me projeter sur mon avenir, et croquer la vie à pleines dents.

Vous n’êtes pas tout seul, passez cette porte, ne survivez plus, vivez.

Rémy , février 2020