Réunion Soignants/Soignés du 20/11/2020

Auteur : BLOG BARBARA Date : 27 novembre 2020

Réunion soignants soignés Espace Barbara.

Vendredi 20 Novembre 2020 de 11h30 à 12h30.

Soignants présents : Bruno ROCHER, Juliette LEMILLE, Emmanuelle CONSEIL, Anne FOURAGE.

Patients présents : 7 Patients présents.

Explication du cadre de la réunion soignants soignés et de la thématique : La référence médicale ou infirmière.

Explication de l’historique de la référence infirmière sur Barbara, le référent parcours qui est garant de l’accompagnement du patient et le référent ressource qui au départ était pensé plus garant de l’accompagnement de la famille du patient.

Aujourd’hui, le référent ressource est souvent pensé par rapport au choix de l’atelier, pour que le patient l’identifie et le voit au moins une fois dans la semaine. Parfois sur un deuxième contrat il est difficile de croiser un référent.

La quasi-totalité des patientes présentes sur la réunion n’avaient pas clairement identifié leur infirmier référent ressource. Auparavant les référents parcours et ressource étaient tous les deux présents à la signature du contrat (habitude modifiée suite à la situation sanitaire et aux nombreux changements dans l’équipe). Nous allons être plus vigilants à prendre ce temps afin que les patientes puissent identifier leur référent ressource plus facilement.

Une patiente soumet l’idée de possibilité de changement d’infirmier ressource à chaque contrat ? A réfléchir en équipe, et pourquoi pas échanger de cette possibilité lors de l’entretien infirmier qui précède les bilans.

Pourraient-elles le choisir, en fonction de la relation et de la confiance en le soignant ?

A l’inverse, les patientes s’autorisent-elles à exprimer des difficultés relationnelles avec un référent ? Pour la plupart, non. Nous prenons un temps pour leur exprimer l’intérêt de verbaliser quand les choses sont difficiles avec un soignant, cela vient très souvent signer une résonnance et apporter du « matériel » pour le soin et la relation à l’autre. Les soignants n’ont pas besoin d’être protégés, ils peuvent échanger sur ces sujets relationnels et y mettre du sens avec vous.

Explication de la référence médicale et de l’articulation entre Barbara et Salomé, généralement le référent médical est différent sur les deux espaces. Nous reprécisons que les liens professionnels se font entre ces deux espaces du parcours de soin.

Nous revenons sur le changement de référence médicale induit par le départ en congés maternité du Dr Cabelguen , certaines patientes connaissaient déjà le référent médical qui prend le relai ce qui est rassurant . Pour d’autres, le changement de référent implique la nécessité de devoir « reparler » de son histoire, refaire confiance et cela n’est pas toujours confortable.

Globalement, les patients présents ont trouvé cette réunion « instructive » aidante dans la compréhension de l’organisation du soin, elles seraient toutes d’accord pour revenir sur une autre réunion . Les soignants présents ont aussi trouvé ce temps important, cette réunion permet de « prendre le temps » de parler du soin dans sa globalité, de recueillir les avis, les ressentis, les questions et les idées des patientes.

Cette réunion soignants soignés était la deuxième, les places étaient limitées du fait de la situation sanitaire actuelle, elle est pensée biannuelle pour le moment . Nous réfléchiront cependant à en augmenter la fréquence et/ou le temps ( 1h30 au lieu de 1h00).

De Julie C.
    01/12/2020, 16:08

Merci pour ce partage ! N'ayant pas pu bénéficier de ces réunions, je les pense néanmoins très utiles. Malgré le temps passé à l'HDJ, je n'avais pas bien connaissance des "rôles" des différents référents infirmiers par exemple.
    Ces questions de continuité et de liens sont très importantes et je pense que la verbalisation permet de désamorcer certains malentendus.
    Bonne continuation !
    Julie